Le Vignoble


Une terre aux vents porteurs

Situé sur le pied de côte sud / sud-ouest de Saint-Emilion, le vignoble de Daugay bénéficie d’un bel ensoleillement qui favorise la maturité du raisin. C’est ici, au cœur de ce terroir d’exception, que les vignes âgées de 40 ans puisent leur force et leur vitalité. Mêlant la fraîcheur de l’argile au pouvoir filtrant du calcaire, le sol offre un bel équilibre aux différents cépages. Cette juste répartition « argilo-calcaire » draine naturellement la terre, assure une fraicheur relative des sols qui permet de nourrir la vigne en oligo-éléments. Une alchimie parfaite, qui donne aux différents cépages - 50 % Merlot, 40 % Cabernet Franc, 10 % Cabernet Sauvignon  - une précocité et une identité particulière.


sous l’aile de la tradition et de la modernité

Inspiré par les méthodes du Château Angelus, le vignoble Daugay conjugue savoir-faire ancestral et techniques de pointe, afin d’obtenir le meilleur de la terre et du raisin. Cette recherche constante de la qualité passe par une vision nouvelle de la vigne, qui fait la part belle à la culture raisonnée.

Entretien des sols : un bon terroir, ce n’est pas seulement une terre riche en argile ou en calcaire... C’est aussi un sol bien travaillé, bien aéré et bien protégé. Le Château Daugay a fait le choix d’un enherbement de la vigne. Très naturelle, cette technique protège non seulement le sol des agressions climatiques mais optimise aussi la qualité des vendanges. Par cette gestion responsable de la vigne, le Château Daugay contribue à la protection des sols, de la faune et de la flore et maintient un équilibre parfait en matière de pollution des sols.

Effeuillage : En juin, après la floraison, le Château Daugay réalise un effeuillage de ses vignes pour sublimer les qualités de son raisin et tenir les promesses annoncées par ses cépages. Cette technique consiste à enlever certaines feuilles de vigne. Mieux aérées, les grappes profitent alors pleinement de l’ensoleillement et viennent à maturité, sans risques phyto-sanitaires majeurs.

Vendange en vert : afin de maîtriser ses rendements, le Château Daugay privilégie « la vendange en vert ». Une méthode traditionnelle qui consiste à couper certaines grappes, afin de favoriser une meilleure maturation des raisins. Moins de baies, c’est plus de sève nourrissant les raisins restants, et donc plus de notes aromatiques dans le verre.


l’éclosion de la qualité, au cœur des chais

Après des mois d’effervescence dans les vignes, la magie opère dans les chais du château. C’est ici que sont élaborés dans le plus grand secret, les vins du vignoble. Vinification dans les règles de l’art, élevage dans des cuves inox et des barriques en bois de chêne… Plus qu’un vin, le Château Daugay est avant tout « un art de vivre la vigne », grâce à des équipements haut de gamme.

les vendanges

Cueillis soigneusement, les grappes de raisin font l’objet d’une attention toute particulière au terme de la vendange manuelle. Du fruit mûr à la cuve, tout est orchestré dans le seul souci du respect de la qualité. Dans les chais, les raisins sont réceptionnés sur une table vibrante, puis triés sur le volet avant de subir un deuxième contrôle après éraflage. Afin de préserver les fruits lors de leur transport jusqu’aux cuves, le Château Daugay a investi dans une pompe péristalique  qui préserve les baies des chocs et de l’oxydation.

la vinification

A la fois moderne et traditionnelle, la méthode de vinification se déroule dans des cuves inox avec thermorégulation. Attentif à son évolution, le maître de chai opère régulièrement des extractions douces, menées par remontages ou pigeages manuels.
Après cette première étape de cuvaison, qui dure de 3 à 4 semaines, les vins vont réaliser leur longue fermentation malolactique en cuve inox et/ou en barriques neuves. L'élevage dure 18 mois, pour 1/3 en barriques neuves, 1/3 en barriques d’un vin, et le reste en cuve inox.

le respect de la qualité

La qualité d’un vin, c’est  avant tout une histoire d’hommes, d’engagement et de passion. Au Château Daugay, chaque étape de la transformation est soumise à des contrôles rigoureux, pour garantir le meilleur du terroir et offrir un vin d’une belle complexité aromatique. Pour un meilleur suivi et contrôle, les mises en bouteilles sont réalisées à la propriété.